mardi 31 octobre 2017

Transport Maritime Côtier (TMC)



La Société d’Exploitation du Transport Maritime Côtier (SETMC) a été créée en 1981 par un bellilois : Paul Cornuail. Il a repris l’exploitation du Taillefer 2, assurée jusque-là par la compagnie "Les Vedettes Vertes" (devenue Navix par la suite) qui proposait aussi des croisières vers Belle-Île en Mer, Houat et Hoëdic et le Golfe du Morbihan.
En 1994, Hubert O’Neil, un ancien responsable de Bénéteau, s’est associé à la société d’armement havraise Viking pour reprendre la SETMC et qui a été renommée pour l'occasion Transport Maritime Côtier. Deux ans plus tard, Hubert O’Neil se retrouve seul à la direction de la TMC.

En 2004, le Taillefer 3, navire construit au chantier Mérré à Nort-sur-Erdre vient remplacer le Taillefer 2, puis en fin 2009 c’est au tour du Guédel 3 (sister-ship du Taillefer 3) de venir remplacer le Guédel 2.

En 2009, TMC est vendue à la CMN (Compagnie Maritime Nantaise). En 2013, François MORICEAU est nommé Président Directeur Général de TMC, puis en 2015, il rachète la société à CMN et lance la construction du Goulphar en Hollande.
Livré en avril 2017, le roulier Goulphara permis de diversifier les activités de TMC. Conçu pour transporter des camions au départ de Quiberon ou de Lorient, ce dernier a permis d’élargir le champ d'action de la compagnie vers les marchandises roulantes, en permettant de décharger aussi les roulier mixtes du Conseil Régional de Bretagne.

TMC exerce ses activités à l’année le long des côtes bretonnes et vendéennes. Elle dessert les îles de Belle-Île-en-Mer et Groix au départ de Lorient et Vannes ainsi que l’Île d’Yeu au départ des Sables d’Olonne.
Chaque année, pour une période de un à deux mois, TMC met à disposition de la Compagnie Yeu-Continent un navire afin d’assurer le remplacement du roulier mixte Insula Oya 2 sur la ligne Fromentine-Île d'Yeu.


La carte des liaisons assurées par TMC.


Découvrez le site internet de Transport Maritime Côtier : http://www.transport-maritime-cotier-bretagne.fr/

La flotte


La flotte de TMC est composée à ce jour de deux caboteur et d'un roulier. Ces navires sont reconnaissables par leur peinture originale verte (pour la coque) et blanc (pour le château).

Taillefer 3


La Taillefer 3 est actuellement le plus ancien navire de la flotte de TMC. Il a été construit en 2004 par les chantiers Mérré à Nort-sur-Erdre. Il est le plus souvent affecté au transport de marchandises en vrac (sable, gravier, goudron,…) au départ de Vannes, Lorient ou les Sables d'Olonne.

Longueur : 40 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : 450 tonnes de marchandises et 12 passagers.


Le Taillefer 3 entrant dans le port de Palais (Belle-Île).


Appareillage du port de Palais.

→ Découvrez le reportage sur le Taillefer 3 https://courriersdefrance.blogspot.com/2018/12/caboteur-taillefer-3-tmc.html

Guédel 3


Le Guédel 3 est le deuxième caboteur de la société, construit en 2009 par les chantiers Mérré de Nort-sur-Erdre (Loire Atlantique).
Sister-ship du Taillefer 3 construit 5 ans plus tôt, le Guédel 3 assure le plus souvent le transport de marchandises lourdes ou dangereuses à destination de Belle-Île, Groix ou l'Île d'Yeu.
Il assure aussi le remplacement de l'Insula Oya 2 de la Compagnie Yeu Continent lorsque ce dernier part en arrêt technique annuel à Lorient. Il assure les rotations entre Yeu et Fromentine sur les mêmes horaires que l'Insula Oya 2 mais ne transporte aucun passagers.

Longueur : 40 m
Largeur : 7,80 m
Capacité : 450 tonnes de marchandises et 12 passagers.


Le Guédel 3 naviguant dans le port de Palais.


Le Guédel 3 commençant sa manœuvre d'évitage dans le bassin d'échouage du port de Palais.

→ Découvrez le reportage sur le Guédel 3 : https://courriersdefrance.blogspot.com/2018/06/caboteur-guedel-3-tmc.html

Goulphar


Le Goulphar est le petit dernier de la flotte de TMC. Mis à l'eau le 11 février 2017 par le chantier Bodewens Group à Haligen (Pays Bas), il a assuré sa première rotation le 30 mars 2017 à destination de Belle-Île. Il transporte des conteneurs, Mobil-homes et autres marchandises lourdes au départ de Vannes et principalement pour Belle-Île, Houat et Groix. Il assure aussi le transport de camions entre Port Maria (Quiberon) et Le Palais (Belle-Île), principalement les mardis et les jeudis.

Longueur : 36 m
Largeur : 7,85 m
Capacité : 172 tonnes de marchandises ou 6 camions et 12 passagers.


Le Goulphar à quai à la cale de l'Acadie (Le Palais).


Appareillage du Goulphar de la cale de l'Acadie (Le Palais).

→ Découvrez le reportage sur le Goulphar : https://courriersdefrance.blogspot.com/2017/10/roulier-goulphar-tmc.html


Anciens bateaux


Je vous propose maintenant de découvrir les anciens navires de la TMC et des Vedettes Vertes, son ancêtre :

Les Vedettes Vertes ont commencé leur activité cabotage dans les années 1950 et cette société à armé 4 navires de charge entre les années 1950 et 1968. Au départ, les Vedettes Vertes exploitaient deux navires : la dundée Mimi (50 tonnes de port en lourd) qui assurait la liaison Vannes-Belle-Île et le cargo Samouraï (80 tonnes de port en lourd) qui assurait du cabotage, le plus souvent entre Vannes et Nantes pour y charger du sable de Loire.
Ensuite, le cargo Roslohan (100 tonnes de port en lourd) a été racheté par les Vedettes Vertes. Dans la foulée, un sablier, le Père Yvon a été affrété coque nue. Enfin, vient le tour du Taillefer et de ses petits frères dont j'ai développé un peu sur eux ci-dessous.

Taillefer


Le Taillefer a été construit en 1944 en Angleterre sous le nom de Yarvic. Racheté en 1968 par les Vedettes Vertes, il a assuré le ravitaillement en marchandises de Belle-Île et de Groix jusqu'en 1979.

Longueur : 30 m
Capacité : 193 tonnes de marchandises.


Le Taillefer en chargement de goudron à Port Maria (Quiberon). On remarque sur la droite le courrier "Enez Houad" qui desservait les îles de Houat et d'Hoëdic.


Le Taillefer embarquant une cargaison de goudron à Port Maria dans les années 1970.


Kerdonis


Le Kerdonis a été construit en 1956 en Angleterre sous le nom de Abbots Leigh. Racheté en 1971 par les Vedettes Vertes, il a assuré le ravitaillement en marchandises de Belle-Île et de Groix jusqu'en 1982. Il était armé par les Vedettes Vertes.

Longueur : 29,77 m
Largeur : 5,49 m
Capacité : 155 tonnes de marchandises.


Le Kerdonis en cours de déchargement dans le bassin à flots du port de Palais.


Le port de Palais au début des années 1970. On remarque en bas à gauche le Kerdonis quittant le bassin à flots.


Taillefer 2


Le Taillefer 2 a été construit en 1966 en Angleterre sous le nom de Glencloy. Racheté en 1978 par les Vedettes Vertes, il a assuré le ravitaillement en marchandises de Belle-Île et de Groix jusqu'en 2004.
Il navigue actuellement dans le golfe du Bénin sous le nom de Chidimma.

Longueur : 33,33 m
Largeur : 7,29 m
Capacité : 259 tonnes de marchandises.


Le Taillefer 2 embarquant une cargaison de gravillons à Port Maria dans les années 1980.

Le Taillefer 2 en attente au large du port de Palais.

Guédel


Le Guédel a été construit en 1969 à Saint Nazaire sous le nom de Charles A. Racheté par le Conseil Général du Morbihan en 1988 pour pallier aux possibles pannes du Taillefer 2, il a été renommé Guédel. Après un affrètement d’un an en 2001, TMC le rachète l’année suivante et lui conserve son nom. Il servait jusqu'à son remplacement en 2009 par le Guédel 3 à transporter du vrac entre Lorient, Vannes ou Les Sables d’Olonne et Belle-Île, Groix ou l’Île d’Yeu.
Il navigue actuellement en Irlande sous le pavillon de Sant Vincent et est nommé « Evora ».

Longueur : 30,1 m
Largeur : 7,07 m
Capacité : 340 tonnes de marchandises.


Le Guédel embarquant une cargaison de goudron à Port Maria dans les années 2000.


Le Guédel à Lorient.


Infrastructures portuaires


Dans cette partie, je ne vais pas m'étendre sur toutes les infrastructures portuaires touchées par les navires de TMC. Je vais me limiter aux quais de Vannes et de Le Palais qui possèdent du personnel de TMC.

Vannes


Vannes est le siège social de la société. Sur le quai du port de commerce de Vannes est installé les bureaux de TMC ainsi qu'un entrepôt exploité uniquement par cette dernière. En effet, les navires de TMC sont les derniers cargos a encore faire escale à Vannes.
L'actuel port de commerce de Vannes a été mis en service en juillet 2013 en remplacement de deux anciens appontements installés juste à l'aval du pont de Kérino.
Le bâtiment de TMC a été inauguré en mars 2014.

Le bâtiment qui héberge les bureaux et l'entrepôt de TMC.

Le quai du port de commerce de Vannes.

Le quai du port de commerce de Vannes vu depuis le pont de Kérino.

L'ensemble de la flotte de TMC regroupée à Vannes en mai 2017.

Le Palais


Le Palais est le deuxième port touché par les navires de TMC après Vannes.  Au vu du nombre important de marchandises traîtées à Palais, un employé est à poste pour tenir le magasin de TMC sur le quai du bassin de commerce et trier les marchandises débarquées par les caboteurs à l'aide d'un chariot élévateur.
 
Le bâtiment qui héberge le magasin et le bureau marchandises à Palais.

Le quai du port de commerce de Palais.


Le Taillefer 3 et le Guédel 3 en escale simultanée dans le bassin à flots du port de Palais.

Un grand merci à Didier Dirol et Oliver Wileczelek pour leurs nombreuses photos d'archives ainsi que l'actuel PDG de TMC pour ses informations sur la société !

Photos : Alspace, Didier Dirol et Oliver Wileczelek
Texte : Alspace.

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